Juste une ombre, de Karine Giebel : frisson garanti !




« Un jour, tu te retournes et tu vois une ombre derrière toi. À partir de ce jour-là, elle te poursuit. Sans relâche. Juste une ombre. Sans visage, sans nom, sans mobile déclaré. On te suit dans la rue, on ouvre ton courrier, on ferme tes fenêtres. On t'observe jusque dans les moments les plus intimes. Les flics te conseillent d'aller consulter un psychiatre. Tes amis s'écartent de toi. Personne ne te comprend, personne ne peut t'aider. Tu es seule. Et l'ombre est toujours là. Dans ta vie, dans ton dos. Ou seulement dans ta tête ? Le temps que tu comprennes, il sera peut-être trop tard... »

Dans "Juste une ombre", un thriller psychologique paru en 2010, Karine Giebel met en scène Cloé, une femme de 37 ans qui touche du doigt son rêve : obtenir le siège de PDG de son entreprise de publicité. Arrogante, elle pense tout contrôler, tout maîtriser. Mais un soir, une ombre la suit jusqu'à sa voiture. Dès lors, Cloé la voit partout : elle la suit dans la rue, entre chez elle sans effraction, remplit son frigo... Personne ne la croit et Cloé commence peu à peu à perdre tout ce à quoi elle tient...

C'est un roman qui se dévore, malgré ses 500 pages ! Le lecteur est sous tension, la menace est omniprésente. On se pose beaucoup de questions, y compris celle-ci : Cloé est-elle folle ou en danger ? Malgré un personnage principal assez antipathique, c'est aussi un roman émouvant, grâce au personnage d'Alexandre, flic au bord du gouffre. Mais le plus surprenant reste la fin du roman, que l'on ne voit pas venir... Pour ne rien gâcher, Karine Giebel a une manière très plaisante de conter son histoire.

C'est donc un coup de coeur, un roman qui pourra plaire à tous, y compris à ceux qui ne sont pas familiers du genre policier. Vous le trouverez, bien sûr, à la médiathèque, et l'auteur sera présente aux Quais du Polar de Lyon, du 4 au 6 avril. 

Article plus récent Article plus ancien Accueil
Ce blog de la médiathèque de Chassieu est consacré aux documentaires et à la fiction

Recherche par genre

Nos rendez-vous médiathèque


Recent Comments