La nuit tombée, d'Antoine Choplin : dans l'ombre de Tchernobyl






« Au début, quand tu te promènes dans Pripiat, la seule chose que tu vois, c’est la ville morte. La ville fantôme. Les immeubles vides, les herbes qui poussent dans les fissures du béton. Toutes ces rues abandonnées. Au début, c’est ça qui te prend les tripes. Mais avec le temps, ce qui finit par te sauter en premier à la figure, ce serait plutôt cette sorte de jus qui suinte de partout, comme quelque chose qui palpiterait encore. Quelque chose de bien vivant et c’est ça qui te colle la trouille. Ça, c’est une vraie poisse, un truc qui t’attrape partout. »

Un peu plus de deux ans après l'explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl, Gouri revient dans le village qu'il a fui avec sa famille. Il y retrouve d'anciens amis, qui survivent tant bien que mal malgré l'isolement et la maladie, en bordure de la zone interdite. La plupart des hommes ont payé de leur personne pour ensevelir les retombées radioactives. Gouri quant à lui projette d'attendre la nuit pour se faufiler dans la zone interdit et rejoindre son ancien appartement, dans le village de Pripiat...
 

Ce roman, qui a reçu le prix France Télévisions en 2012, réussit l'exploit de n'être jamais pesant malgré la gravité de son sujet. Au contraire, il est lumineux et très humain, porté par des personnages très dignes. Antoine Choplin restitue le silence qui pèse sur les villages jouxtant la centrale, l'air épais et poisseux, les maisons abandonnées et fouillées par les pillards, créant une ambiance particulière. Le tout porté par une écriture sensible et délicate, tout en suggestion.

Ce titre est à ce jour le plus vendu de l'éditeur lyonnais "La Fosse aux Ours", et a été plébiscité par les membres des Brigades du Livre, le club de lecture de la médiathèque. A découvrir !

Article plus récent Article plus ancien Accueil
Ce blog de la médiathèque de Chassieu est consacré aux documentaires et à la fiction

Recherche par genre

Nos rendez-vous médiathèque


Recent Comments