Un jour j'irai chercher mon prince en skate, de Jo Witek




« C’est écrit dans les contes de fées. La fille attend, elle n’a que ça à faire dans la vie ! Un jour, ton prince viendra et il t’emmènera. Ne bouge pas, baby, et fais-toi jolie ! A cinq ans, ça a l’air vraiment cool comme programme. Hyper magique et enivrant d’attendre un prince dans une robe en tulle. A onze, ça fout vraiment les boules. Surtout quand on est une fille banale, qu’on est un peu ronde et qu’on s’appelle Fred. »

Âgée de 14 ans, Fred attend désespérément son premier baiser. Avec sa silhouette un peu enrobée, son rire bruyant, son sale caractère et son amour du skateboard, elle ne semble pas correspondre aux critères de sélection des garçons. Elle a pourtant tout essayé, y compris de renoncer à eux mais rien n'y fait, cette histoire de "premier baiser" l'obsède. Quitte à oublier parfois qui elle est.

Avec humour et tendresse, Jo Witek joue ici avec les codes et les stéréotypes des contes de fées, qu'elle dénonce en douceur. Elle livre ainsi un roman frais et pétillant sur l'estime de soi et la quête du premier baiser qui peut tourner au parcours du combattant pour les jeunes filles ne répondant pas aux canons de la mode. Le regard des autres devient primordial et peut pousser à se remettre en question. L'auteure défend ici l'idée que nos différences sont des forces, et qu'il faut les assumer.
Malgré un deuil qui a son importance dans l'histoire, le ton humoristique domine et ce roman transmet une bonne dose de confiance en soi, à conseiller à toutes les jeunes filles dès 13 ans ! Il est disponible à la médiathèque.

Article plus récent Article plus ancien Accueil
Ce blog de la médiathèque de Chassieu est consacré aux documentaires et à la fiction

Recherche par genre

Nos rendez-vous médiathèque


Recent Comments