Arcadia l'intégrale, de Fabrice Colin

On continue avec les romans de Fabrice Colin, avec cette fois un roman adulte : Arcadia : l'intégrale réédité en ce début d'année chez Bragelonne.

Pour ce roman il a reçu le prix Ozone en 1999. Le prix Ozone créé en 1997, est un prix littéraire français concernant la science-fiction, la fantasy et le fantastique. Créé par le magazine Ozone, ce prix des lecteurs a gardé son nom d'origine bien que la revue ait changé le sien en Science-Fiction magazine. Il a cessé d’être délivré après l'année 2000.


Arcadia est une copie onirique de notre monde; c'est l'endroit où survivent les morts dont on continue à se souvenir. Le premier postulat du livre de Colin est que les artistes en tout genre y ont une durée de vie bien supérieure à celle du reste de l'humanité car nous continuons à nous souvenir d'eux à travers leurs œuvres.
 En parallèle, la Terre du XXIIe siècle est en train de mourir en jetant ses derniers feux. Les eaux montent, la quasi-totalité de l'espèce humaine a disparu. Les survivants hantent les villes envahies par les eaux, ce qui nous vaut d'hallucinantes descriptions d'un Paris post-apocalyptique. Parmi eux, quatre adolescents qui pillent les musées pour se fabriquer un décor à la mesure de leur spleen.

Arcadia est un roman de quête d'inspiration arthurienne mais c'est aussi un objet inclassable et précieux, à la frontière entre de nombreux genres car le roman se compose d'une succession de scènes fortes qui oscillent entre surnaturel, réalisme magique, fantasy et féerie, avec un brin de SF pour faire bon poids. Un métissage tout à fait bienvenu.
Vous pouvez emprunter ce roman à la médiathèque. Pour savoir s'il est disponible, cliquez ICI

Article plus récent Article plus ancien Accueil
Ce blog de la médiathèque de Chassieu est consacré aux documentaires et à la fiction

Recherche par genre

Nos rendez-vous médiathèque


Recent Comments