Le magasin des suicides, Jean Teulé

Adaptée du célèbre roman de Jean Teulé et sortie au même moment que le film d'animation de Patrice Leconte, la bande dessinée le magasin des suicides aurait pu être qu'une pâle copie, voire une honnête adaptation, mais il n'en n'ai rien. Supprimons d'ambler les évidences, tout rapprochement de près ou de loin avec le film d'animation n'est dû qu'à l'oeuvre originale. Olivier Ka et Domitile Collardey signe leur propre adaptation tout en nuance et en humour décalé. 
La famille Tuvache tient un magasin, on ne peut plus étrange, le magasin des suicides. Ceux qui poussent la porte de cette boutique s'attendent à ne pas la franchir une seconde fois. En effet, tout est mis en avant pour permettre aux personnes de se donner la mort dans les meilleurs conditions et comme ils le souhaitent. La famille Tuvache est à l'instar du magasin, dépressive, besogneuse, morbide et complexée sauf le plus petit de la famille Alan, une catastrophe pour les parents, il est joyeux et plein de vie.
La palette de couleurs est affichée dès la couverture, des teintes de gris où émergent des couleurs vives grâce à Alan et ses facéties. Au fur et à mesure Alan remplit les cases de couleurs et la palette se teinte de rose, orange ou rouge. Le scénario n'est pas en reste, puisque c'est à la fois une belle succession d'humour noir et une histoire finement amenée.

Une belle réussite. A lire ou à re-lire à la médiathèque!

Article plus récent Article plus ancien Accueil
Ce blog de la médiathèque de Chassieu est consacré aux documentaires et à la fiction

Recherche par genre

Nos rendez-vous médiathèque


Recent Comments