Chambre 2, de Julie Bonnie : de la scène aux salles d'accouchement


"Grâce à la musique de Gabor et Paolo, j'ai compris que je pouvais être nue, aimée, dans une autre dimension. J'étais touchée par la grâce, une transe dévoilant ma peau. Je devenais un spectre, une pluie, une brume. Je donnais et je recevais. Je ne faisais plus semblant de rien. Le plaisir était réel. Avec le temps, j'ai appris à montrer beaucoup plus que mon corps. J'ai exposé mes blessures, exhibé mes émotions. J'ai dévêtu mon corps, puis j'ai déshabillé mon âme."

Dans ce premier roman très remarqué, qui a reçu le prix Fnac 2013, Julie Bonnie met en scène Béatrice, une auxiliaire de puériculture chargée d'assister les mères juste après leur accouchement. Tout n'est pas toujours rose, loin de là, et d'une chambre à l'autre, devant ces mères parfois brisée, Béatrice se remémore son ancienne vie. Lorsqu'elle dansait nue sur une scène, portée par la musique de l'homme qu'elle aimait...

Ce roman évoque l'accouchement dans toute sa difficulté, et les services de maternité au sein des hôpitaux sont décrits sans concession, dans toutes leurs imperfections. Béatrice ne se satisfait pas de la manière dont on traite les mères, du peu de temps et de moyens qu'elle a à leur accorder. Elle ne se sent pas à l'aise dans son métier, et qui n'était heureuse que sur les routes, grâce à la danse. Ainsi, c'est un roman dur mais bien mené et intéressant, avec un personnage touchant et un encouragement à vivre la vie que l'on s'est choisie. 
Julie Bonnie a utilisé son expérience de musicienne et de chanteuse pour ce roman.

Article plus récent Article plus ancien Accueil
Ce blog de la médiathèque de Chassieu est consacré aux documentaires et à la fiction

Recherche par genre

Nos rendez-vous médiathèque


Recent Comments