Comme des fantômes : histoires sauvées du feu, de Fabrice Colin

Poursuivons dans l’œuvre de Fabrice Colin en s'intéressant à des œuvres plus anciennes. Aujourd'hui je vais vous parler de Comme des fantômes : histoires sauvées du feu paru en 2008 aux Moutons Électriques.

Il s'agit d'un recueil de nouvelles qui nous retrace en parti le parcours littéraire de Fabrice Colin, en partant du principe que celui-ci est mort lors de l'incendie de son appartement (je vous rassure il va bien et il sera bien parmi nous le samedi 17 mai à 11 h).

Dans ce recueil de nouvelles, Fabrice Colin s'interroge : Que se passe-t-il quand un auteur abandonne ses personnages? Quand l'Alice de Lewis Carroll oublie de fêter ses cent trente ans? Quand Peter Pan entend vous faire payer ses orientations sexuelles? Que se passe-t-il lorsqu'un lecteur est pris au piège d'un cadavre d'histoire, qu'un détective devient fabriquant de spectres ou que la mort d'un poète fait surgir une forêt?

Expert en fantômes et en fées, docteur ès faux-semblants et machinations troubles, Fabrice Colin pose sur ces questions – et sur d'autres – des avis très personnels. Ce recueil de nouvelles se veut hommage autant qu'étude ; s'y dévoile une personnalité tourmentée et complexe dont les textes ici présentés ne sauraient suffire à épuiser pleinement le mystère. Suicide ou disparition? Mythomanie chronique ou soif d'histoires compulsive? La réponse, si elle existe, se trouve à l'intérieur.


Article plus récent Article plus ancien Accueil
Ce blog de la médiathèque de Chassieu est consacré aux documentaires et à la fiction

Recherche par genre

Nos rendez-vous médiathèque


Recent Comments