Bal de givre à New York, de Fabrice Colin

On continue avec les romans de Fabrice Colin, en évoquant cette fois-ci un titre destiné aux adolescents.


« Quelque chose en lui me submergeait et je savais, où croyais savoir, qu’en me liant ainsi à sa personne, j’abandonnais pour toujours le cours tranquille de mon existence, jetais au feu mes espoirs et mes projets puérils, à peine formés, et le pire était que je m’en moquais : car rien de ce que je pouvais vivre sur cette terre n’avait jamais été à ce point essentiel – j’étais à lui, je ne voulais être qu’à lui.
-Dis-moi que ce n’est pas un rêve. Il ne répondit pas, mais personne ne pouvait rêver aussi fort. »

Anna Claramond, 17 ans, se réveille sur une route de New-York. Un jeune homme vient de la renverser avec sa voiture. Elle est indemne, mais elle ne se souvient de rien, à part son nom. Peu à peu, les choses du quotidien lui reviennent, elle retrouve par exemple sa maison, mais l'essentiel lui échappe. Anna se sent en danger, mais elle est obsédée par Wynter, le garçon qui l'a renversée. Il est pourtant vital qu'elle se souvienne, avant qu'il ne soit trop tard. 

Fabrice Colin réussit à cultiver le mystère tout au long du roman. Le lecteur ne peut deviner qui est vraiment Anna et ce qu'elle risque, il faut pour cela attendre la fin du roman. Cet effet de surprise peut engendrer une certaine frustration, mais cette fin donne au roman une toute autre saveur. Il est parfois difficile de s'attacher à Anna, dont on peine à comprendre l'indolence. Mais ce qui fait la force de ce roman, c'est l'univers proposé par l'auteur, ce monde hivernal, blanc et glacé, animé par des phénomènes mystérieux.Le tout porté par un style fluide, simple sans être banal.

Article plus récent Article plus ancien Accueil
Ce blog de la médiathèque de Chassieu est consacré aux documentaires et à la fiction

Recherche par genre

Nos rendez-vous médiathèque


Recent Comments