Ont pris la poussière... et c'est bien dommage!

Pour cette chronique de fin d'octobre début novembre , j'ai décidé de vous sortir des petites perles de nos bacs Bandes dessinées. Et oui, nous possédons des pépites qui, ma foi, valent la peine que l'on s'y attarde le temps d'une chronique. A vrai dire, en réfléchissant à cette chronique et en fouillant dans nos piles de Bandes dessinées, j'ai découvert des titres que je n'avais pas lus auparavant. Maintenant c'est chose faite.
Rassurez-vous je ne vais pas vous faire le journal détaillé de mes pérégrinations bdesques, ce serait soporifique, je vais me contenter de vous livrer, comme à l'accoutumée, les titres qui m'ont les plus marqués.

Bon trêve de jacasserie, commençons. En premier lieu Zoo de Frank Pé et Philippe Bonifay, une trilogie qui a mis treize ans à se terminer. Mais quel plaisir! Des couleurs magnifiques qui se lient parfaitement avec le scénario débutant de manière énigmatique. Une femme, à qui on a enlevé volontairement le nez, est adoptée par une joyeuse bande qui s'occupe d'un zoo privé en Normandie et tout cela aux prémices voire au tout début de la première guerre mondiale. Les personnages sont impétueux, à l'instar de la féline et naturelle Manon, de l'énigmatique Buggy ou du propriétaire du zoo le généreux Célestin.





 Tous ces personnages sont profondément humains, éblouissants et irrésistiblement attachants. Les dessins épousent les caractères des personnages, Manon, qui est ma préférée, est souvent représentée dans des positions félines tantôt comme un chat qui se prélasse au soleil, tantôt comme une lionne qui observe. Elle n'a pas peur de s'exprimer ni d'être à l'écoute des autres. Bref à lire ou à relire !

Pour continuer , je vous propose le classique La quête de l'oiseau du temps de Serge Le Tendre et Régis Loisel. L'intégral de la BD regroupe 4 tomes. Dès la couverture on plonge dans la Fantasy : une fille rousse avec un petit être bleu sortie tout droit de l'imaginaire. On n'est pas déçu: une jolie fille, une quête impossible, des sorcières et de la magie noire et blanche, des peuples tous plus improbables avec des noms symboliques, une fine équipe incongrue, un chevalier sur le retour et pour finir, cerise sur le gâteau : de l'humour ! Bref un incontournable. Si vous ne l'avez pas lu, ruez-vous pour l'emprunter! Voici quelques mots sur l'histoire : le monde d'Akbar est en grand danger, Ramor, le terrifiant dieu menace de revenir. Pour l'en empêcher Bragon, le chevalier doit réunir les éléments pour que Mara la grande princesse-sorcière puisse faire l'incantation qui repoussera Ramor au fin fond des ténèbres. Mais voilà ces éléments à récupérer ne sont pas à porter de mains et de nombreuses péripéties attendent notre courageux chevalier. Avec l'aide la fille de Mara, Pélisse, il part pour l'aventure...




Enfin, last but not least, Long John Silver, ça vous dit quelque chose ? Non ? Et Xavier Dorison ? Toujours pas ? Si je vous dit Le troisième testament, Sanctuaire ou XIII Mystery ? Ah ça y est ça vous revient! Et bien si vous avez aimé un des titres que je viens de vous citer voire tous, vous allez aimer Long John Silver. C'est l'histoire de la recherche d'un trésor. Non, non en fait c'est plutôt une histoire de mystère et de manipulation. Un homme envoie une mystérieuse carte au trésor. Sa femme, qui pense qu'il est mort, part à la recherche du trésor et s'entoure des pires pirates , en particulier du redoutable Long John Silver, un homme qui ferait tout pour l'argent (enfin c'est ce que l'on pense au départ!). Un dessin magnifique et sombre, des personnages plus complexes qu'il n'y paraît, des mystères et des rebondissements. L'âme humaine y est triturée pour en ressortir un amas de questions dont les réponses ne sont pas toujours claires. Je n'en dit pas plus...




J'arrête là mon billet, en espérant que cela vous a mis l'eau à la bouche and see you soon...

Article plus récent Article plus ancien Accueil
Ce blog de la médiathèque de Chassieu est consacré aux documentaires et à la fiction

Recherche par genre

Nos rendez-vous médiathèque


Recent Comments