la der de l'année

Et oui on est déjà le 18 décembre et dans quelques jours nous fêterons noël (au diable la fin du monde!). Pour moi c'est le moment idéal, pour manger les inévitables chocolats de noël en lisant des BDs dans le coin de la cheminée. Peut-être avez-vous la même idée? Si c'est le cas voici la liste de mes coups de coeur des nouveautés de la médiathèque.

Bon commençons:
Le premier est Big Crunch de Rémi Gourrierec (scénario et dessin). Cosmos, le super-héros de la ville a disparu. Quand ses trois enfants comprennent qui est leur père, ils tentent de le remplacer. Mais voilà, même avec des gènes de super-héros, nos trois apprentis ont du mal à s'en sortir! Une histoire originale. Et si le super-héros avait des enfants? Et si les enfants devaient au pied levé prendre la place du paternel? Et bien ce n'est pas inné d'être super-héros, les trois garçons l'apprennent à leurs dépens. Un scénario et un dessin bien mené. Trois personnages attachants: Elias: le benjamin, curieux et téméraire, Oscar: le cadet réfléchi et timide et Virgile: l'ainé, bourreau des coeurs. Un format et des dessins empruntés au manga. Bref, une surprise réjouissante. Un bon cadeau de dernière minute pour un ado.






Le second est La marche du crabe tome 2: l'empire des crabes. Toujours aussi absurde, drôle et décalé. On suit l'histoire du crabe carré qui évolue de manière rectiligne et ne peut pas changer de direction. A la fin du premier tome, pourtant, un crabe arrive à tourner et changer de direction.
Dans le tome 2, on suit la conséquence de ce geste. La communauté des crabes carrés se divisent entre les anciens qui persistent dans la même direction et les nouveaux qui souhaitent changer de direction et évoluer. S'engage une bataille rangée où chacun prend partie.
Une étonnante et intéressante fable sociale, teintée d'humour. Le dessin est tout aussi agréable que dans le tome 1 et accompagne parfaitement l'histoire.





Le troisième titre est la Gröcha de Peggy Adam C'est un one shot puissant sur fond de fausse science-fiction. L'histoire est simple: un lourd secret plane sur un couple qui se déchire. L'homme et la femme sont anéantis aussi bien par un mal inconnu, que part le poids de ce secret qui les ronge de l'intérieur.  Le dessin est dépouillé, simple et les propos sont justes et sans fioritures. 


Le quatrième titre est le tome 1 de Niourk, de Olivier Vatine et Stefan Wul. Dans une terre détruite, un petit garçon noir tente de survivre. Rejeté de la communauté qu'il espère intégré, il décide de suivre, un jour l'homme "Qui sait", et il découvre des vestiges d'un ancien temps. Cette magnifique BD fait suite à un projet initié par Ankama et Comix Buro qui vise à adapter des romans de Stephan Wul en BD. Deux titres sont pour l'instant adaptés OMS en série et Niourk. Niourk a été écrit en 1957 et est considéré comme un incontournable de la littérature de science-fiction. Cette oeuvre bénéficie avec cette BD d'une magnifique adaptation, les dessins aux couleurs froides insufflent une ambiance post apocalyptique. Le trait est précis et les détails ne sont pas oubliés.




 Le cinquième titre est Lincoln, tome 7: le fou sur la montagne. Qu'écrire de plus! Parce que c'est Lincoln, parce que c'est toujours aussi bien, parce que l'humour noir et l'histoire n'a pas pris une ride!


Le sixième titre est l'Etoffe des légende tome 2: la jungle. Après être tombée sous le charme du tome 1 (cf billet de septembre ici), j'attendais avec impatience le tome 2. Autant vous dire qu'il ne m'a pas déçu, bien au contraire, il y a toujours cette manière très subtile de raconter l'histoire, en y mélant des aspects enfantins tout en racontant une histoire encore plus sombre et mature.


 Et enfin, last but not least: Sortilèges de Jean Dufaux et José-Louis Manuera. Je ne prends pas beaucoup de risques puisqu'il y a un casting quatre étoiles: d'un côté le prolifique Jean Dufaux et de l'autre le dessins majestueux et magnifique de José-Louis Manuera. Le tout donne une BD très belle graphiquement avec une histoire, qui certes pâtit de quelques maladresses narratives, mais reste néanmoins prométeuse. 
L'action se déroule dans le monde d'Entremonde. Suite à un attentat, le roi meurt, mais avant sa mort il désigne Blanche comme la future reine du royaume au détriment de son fils bossu. Rongé par la haine contre sa soeur, il rêve plus que tout de la voir mourir. Mais s'il n'y avait que le frère, les ennemis sont aux portes du royaume et le menace. Blanche va avoir beaucoup à faire. 



Article plus récent Article plus ancien Accueil
Ce blog de la médiathèque de Chassieu est consacré aux documentaires et à la fiction

Recherche par genre

Nos rendez-vous médiathèque


Recent Comments