la chronique BD le retour
Autant vous dire, ma lecture de BDs a ralenti ces derniers temps. J'ai été happé par d'autres lectures (notamment professionnelles!). Mais je reviens juste avant les vacances pour vous donner quelques conseils de lecture d'été. Dorénavant, je vais prendre le même format que mes estimés collègues et je vais vous éviter les billets longs et passablement indigestes (si ce n'est complètement indigestes !) et ne vais vous présenter qu'un coup de coeur à la fois et de manière synthétique.
Bon commençons par Shrimp tome 1 et 2. Au départ une histoire pas des plus originales à mon goût. Un petit cuisinier de quartier, Albert, a une vie des plus routinières. Le seul rayon de soleil de sa journée est Mia, la voisine, qu'il attend impatiemment chaque jour au restaurant. Un jour, où la belle chinoise vient, comme à l'accoutumé, un homme l'accompagne. Albert voit tout de suite en lui, l'ennemi à écarter et tente par tous les moyens de le faire. Il y arrive si bien, que notre homme décide de se venger en s'introduisant dans le restaurant au moment de la fermeture et menace Albert. Après une course poursuite, celui-ci l'enferme dans une pièce et récupère son billet de voyage en bateau prévu pour le lendemain avec Mia. Albert décide de prendre la place du malotru persuadé de partir pour Las Palmas. Une fois à bord, il se rend compte que le bateau, loin d'aller à Las Palmas, quitte la terre direction la planète Xing-Xiang. En effet, il apprend très vite, que la terre a explosé et que le gouvernement a décidé d'expédier des élus sur la planete Xing-Xang pour recréer la grande nation chinoise de Mao! Et c'est là que ça devient vraiment plaisant, car Albert apparaît naturellement comme un intrus, un grain de sable dans le rouage. Entre caricature du maoisme et histoire rocambolesque, Shrimp commence bien et je ne vous en dirait pas plus!
Le dessin et le scénario est efficace, l'introduction est rapide et la puissance des personnages et de l'histoire s'exprime véritablement sur ce bateau de la grande Chine communiste, où il semble invraisemblable de ne pas avoir la muraille de Chine en pièce détachée à reconstruire sur la future planète.
A lire donc!
Évidement c'est disponible à la médiathèque et si vous venez l'emprunter, vous bénéficierez de nos prêts d'été, 6 semaines de prêts au lieu de 4!