Le garçon qui voulait devenir un être humain
En Islande, autour de l'An Mil....
C'est l'histoire de Leiv, jeune viking islandais, qui veut venger son père assassiné par Thornstein Gunarsson. Pour cela , il va embarquer sur le drakkar de Thornstein en partance pour le Groënland ; ce dernier est condamné à 3 ans d'exil pour son crime. Passager clandestin sur le navire, Leiv sera victime d'un naufrage et il sera alors recueilli par deux enfants Inuit, qui vont l'adopter, lui apprendre leur langue avant de le présenter à leur tribu.
Au travers de Narua et Apuluk, Leiv va être immergé dans un autre monde, un monde de paix, avec de vraies valeurs, sans commune mesure avec sa propre tribu. Leiv y découvrira les coutumes, l'art de la chasse, les dangers du froid glacial ; mais plus encore , il appréciera ce monde où règne l'humilité, le partage, l'absence totale de guerre et de violence.
Jorn RIEL nous propose une immersion dans le pays du grand froid et paradoxalement dans une communauté pleine de chaleur, "à la vie simple et digne", à tel point que l'on pourrait à l'instar de Leiv, questionner ainsi :
"Mais vous ne faites jamais la guerre ? demanda t-il ; "je ne comprends pas ce que tu veux dire" dit Apuluk. Il répéta le mot que Leiv avait prononcé en Islandais. "Ca veut dire quoi, la guerre ? ". Leiv réfléchit longuement (...) enfin, il dit : "la guerre , c'est l'absence de paix entre des gens. Certains veulent quelque chose qui appartient aux autres, et alors c'est la guerre. Et les gens continuent à se tuer jusqu'au moment où les forts gagnent". Narua ajouta : "On ne connait pas la guerre ici", dit-elle, "mais c'est peut-être parce que nous ne possédons pas grand chose. Tout ce que nous avons appartient à tout le monde, et on n'a pas la possibilité de vouloir quelque chose qui appartient à quelqu'un d'autre". (extr.)
Ce récit est aussi un immersion dans le conte, une invitation au voyage, parce que chez les Inuit, "on part en voyage quand on en a envie, et on revient quand le voyage est terminé" (extr.)
Mais alors pourquoi vouloir devenir un être humain , si on l'est déjà ? si l'aventure vous tente, mettez-donc le cap au Nord, et laissez-vous conduire : dépaysement garanti - un vrai retour aux valeurs essentielles.
NB : le terme Inuit provient du Inuktitut, qui est l'un des quatre grands ensembles dialectaux de la langue inuit, signifiant "humains, personnes".
Disponible à la Médiathèque "Côté jardin" .