"Notre-Dame du Nil" Scholastique Mukasonga
Notre-Dame du Nil est un pensionnat catholique de filles réservé à l'élite rwandaise. Seules les futures et riches filles, fer de lance de l'avenir y sont admises. Exceptions faites à quelques tutsi pour cause de quota. Ce pensionnat se veut être un havre de piété et de sérieux, tenu consciencieusement par des religieuses belges et des professeurs français. Mais le monde rattrape bien vite ce pensionnat. La haine y grandit et se distille continuellement.Veronica et Virginia, deux tutsi au milieu de la "race dominante" hutu se sentent en perdition. Rabaissées et brimées, elles tentent malgré tout de se faire une place dans ce monde où les discours politiques se transforment au fur et à mesure en actes.
Un livre fort, qui malgré son sujet grave, ne se veut pas moralisateur. L'auteur nous montre comment le discours "de la race qui se veut dominate" intègre inexorablement la population rwandaise, jusqu'à devenir le biberon quotidien d'une jeunesse élitiste.
Egalement ce roman, en s'encrant dans l'histoire et les coutumes du rwanda, nous donne à connaître une toute petite partie de l'esprit rwandais, où les morts ont un rôle, de même que les sorciers, ou les rites.
Une vrai plongée au coeur du rwandas pré-génocide.
Inutile de vous écrire que le livre est à la médiathèque! Bon je le fais quand même!
En plus une interview très courte de l'auteur: