Les faibles et les forts, de Judith Perrignon
"Elle nous enseignait la peur, la sienne, qui me contaminait, m’envahissait, le
danger s’était installé dans ma tête et ce vide avant moi est devenu
peu à peu un trou devant moi."
Après plusieurs essais et un premier roman intitulé "Les chagrins", Judith Perrignon nous revient en cette rentrée littéraire avec un roman évoquant un épisode de la ségrégation aux États-Unis et ses conséquences sur notre époque. Elle révoque deux épisodes qui ont un lien entre deux : la noyade de jeunes afro-américains dans une rivière en 2010, et des émeutes lors d'une tentative d'ouverture des piscines aux gens de couleur en 1949.
Ce roman à plusieurs voix traite le thème de la ségrégation, au centre de nombreux romans, sous un angle original. L'auteure a su trouver les mots pour restituer la violence des émeutes et la difficulté pour les jeunes afro-américains d'aujourd'hui de trouver leur voie, eux qui ont le sentiment de n'être pour les autorités "que des statistiques". Avec son style percutant et agréable, Judith Perrignon donne vie à une petite dizaine de personnages. Parmi eux, elle fait la part belle à Mary Lee, la grand-mère, celle qui a connu les deux époques, celle de la ségrégation et celle des années 2000.
Ainsi, c'est un roman bien mené, bien pensé et bien écrit, un petit coup de coeur de la Rentrée littéraire 2013, que vous pouvez emprunter dès à présent à la médiathèque.