L'éditeur de la Fosse aux Ours à la médiathèque de Chassieu
Le 10 décembre 2013, Pierre Jean Balzan, l'éditeur de la Fosse aux Ours, est venu à la médiathèque de Chassieu pour une rencontre avec les membres du club de lecture Les Brigades du Livre.
L'idée était de mettre en avant cet éditeur local, et d'en apprendre davantage sur son métier et son positionnement dans le monde du livre.
La maison d'édition a été créée à Lyon en 1997, et compte aujourd'hui plus d'une centaine de titres à son catalogue. Seul à mener sa barque, Pierre-Jean Balzan publie et accompagne 4 à 6 titres par an, des traductions d'auteurs étrangers (surtout italiens) et de nouveaux talents français.
Source : http://www.rue89lyon.fr
Une discussion très conviviale s'installe entre l'éditeur et le groupe de lecteurs, les questions fusent et les réponses sont étayées.
Pierre Jean Balzan explique notamment qu'il est un autodidacte : à 30 ans, il a démissionné de son poste de juriste pour monter sa maison d'édition. Il a commencé, avec deux manuscrits sous le bras, à démarcher une centaine de librairies, il a effectué un véritable Tour de France. Ces libraires sont aujourd'hui son socle, sa base, ils lui font confiance et permettent à la maison de perdurer.
Il raconte aussi comment il accompagne un livre. Il reçoit un à deux manuscrits par jour, par la Poste, qu'il termine rarement car beaucoup ne correspondent pas du tout à sa ligne éditorial. Il est seul à décider. Lorsqu'il sélectionne un manuscrit, il rencontre l'auteur et reprend le texte avec lui. Il lui fait signer plusieurs contrats, un contrat d'édition, un pour les droits audiovisuels, et un pour les droits numériques. Le texte passe ensuite par une correctrice avant d'être envoyé à l'imprimeur. Vient ensuite le plus dur : essayer de placer le titre en librairie et d'obtenir un peu de presse.
Sa préférence va aux romans de guerre, aux livres sur le sport et à l'Histoire. Il aime également faire traduire des classiques européens du XIXe, considérant qu'il s'agit d'un patrimoine à mettre en valeur.
En revanche, il confie sa méfiance envers le livre numérique, qui n'est pas selon lui le meilleur support pour la lecture. Il craint que son développement ne nuise au livre papier et évoque les risques de piratage. Mais au jours d'aujourd'hui, il estime que les prix élevés bloquent de toute manière le marché du numérique.
Concernant l'aspect financier, il ressent moins de pression que les grands groupes, car il a moins de charges. Néanmoins, les derniers mois ont été particulièrement difficiles.
Mais quoi que lui réserve l'avenir, il ne regrette pas de s'être lancé dans l'édition et apprécie son indépendance, ses relations d'amitié avec ses auteurs.
La rencontre s'est finalement terminée au bout de deux heure trente d'échange, avec des participants qui en savent désormais un peu plus sur le quotidien d'un éditeur.
N'hésitez pas à venir découvrir les livres de la Fosse aux Ours à la médiathèque !