Dans les forêts de Sibérie, de Sylvain Tesson : partez sur les rives du Lac Baïkal
"La
cabane, royaume de simplification. Sous le couvert des pins, la vie se
réduit à des gestes vitaux.
Le temps arraché aux corvées quotidiennes est occupé au repos, à la
contemplation et aux menues jouissances. L'éventail de choses à
accomplir est réduit. Lire, tirer de l'eau, couper le bois,
écrire et verser le thé deviennent des liturgies. En ville, chaque
acte se déroule au détriment de mille autres. La forêt resserre ce que
la ville disperse."
Cet essai de Sylvain Tesson relate sa vie durant six mois, dans une cabane située sur les rives du Lac Baïkal, dans une réserve naturelle, en plein cœur de la Sibérie. Durant ces mois, il a rédigé son journal intime, qui constitue ce livre. Il nous raconte la nature, avec de fabuleuses descriptions de paysages gelés, et les rapports privilégiés qu'il noue avec les animaux. Il rapporte ses diverses activités : lire, couper du bois, partir en randonnée, contempler le paysage.
Ce livre constitue également un voyage intérieur, l'auteur réfléchit beaucoup sur lui-même et sur la société. Il expérimente la solitude et éprouve une véritable sentiment de libération à n'être plus obligé de faire la conversation. Il apprivoise le temps qui passe en le regardant filer devant lui. Il découvre le bonheur de se satisfaire d'activités simples, tandis que la vie citadine l'obligeait à courir sans cesse après des plaisirs nouveaux. Toutes ces réflexions, nourries de lectures et de vodka, sont livrées dans un style travaillé, agréable et souvent drôle.
L'ensemble est parfois dense, à déguster à petites doses, mais à découvrir impérativement, à la médiathèque ou ailleurs ! Les membres du club de lecture des "Brigades du Livre" vous le conseillent à l'unanimité.