Pas assez pour faire une femme, de Jeanne Benameur


« Il me sourit et je fonds. Je tends la main vers son épaule. Toucher. Toucher. Je ne sais pas comment j’ai toute cette audace. Je ne peux pas parler mais toucher, oui. Avec lui, oui oui oui. Il sourit plus fort. Il me prend contre lui, il me serre. C’est tout ce que je veux. Et que ça ne s’arrête jamais. Je découvre, je découvre. Je n’aurais jamais assez de temps pour découvrir. Ce que m’ouvre ce garçon c’est un territoire infini à l’intérieur de moi. Je n’en reviens pas. Je n’ai pas envie d’en revenir. »

En cet automne 2013, Jeanne Benameur revient avec un roman adolescent, dont elle situe l'action au début des années 1970. La narratrice, Judith, est âgée de 17 ans et fait son entrée à l'université. Elle vit dans un petit studio et échappe ainsi au joug paternel qui lui pèse terriblement. Avec Alain, elle découvre l'amour et son corps de femme, mais elle prend aussi goût aux luttes politiques. Petit à petit, Judith se montre prête à quitter le chemin suivi par sa mère et sa sœur, et à conquérir sa liberté.

Ce court roman (moins de 100 pages) est avant tout une évocation de l'amour et de la féminité, effectuée avec beaucoup de poésie. Mais Jeanne Benameur nous plonge également dans le contexte du début des années 1970, des années ou des étudiants épris de liberté tente de faire perdurer l'élan de mai 68. Porté par un personnage attachant et intelligent, et par le style très agréable de l'auteure, c'est un roman à ne pas manquer, dès 15 ans et pour les plus grands !

 

Article plus récent Article plus ancien Accueil
Ce blog de la médiathèque de Chassieu est consacré aux documentaires et à la fiction

Recherche par genre

Nos rendez-vous médiathèque


Recent Comments