La fabrique du monde, de Sophie Van der Linden


"Ma grand-mère et ce livre m’ont tout appris de la vie. Sans elle, je n’aurais jamais rien su de la tendresse, de l’amour, de la bienveillance. Je n’aurais jamais été qu’un pauvre caillou jeté en ce monde…"

Connue en tant que spécialiste de la littérature jeunesse, Sophie Van der Linden se lance à son tour dans l'écriture avec un premier roman qui peut plaire à la fois aux adolescents et aux adultes. Mei, la narratrice, âgée de 17 ans, est ouvrière au sein de l'atelier de couture d'une usine chinoise. Son quotidien est rythmé par les commandes et la cadence des machines, la surveillance du contremaître. Elle rêve d'une vie meilleure, un rêve qu'elle touche du doigt au cours d'une parenthèse enchantée et romantique de quelques jours, à l'occasion du Nouvel An chinois.

Sophie Van der Linden plonge son lecteur dans le quotidien d'une usine chinoise, un système qui s'efforce de faire perdre toute individualité aux jeunes travailleuses. Les tentatives de révolte sont vite étouffées. Pourtant, Mei a entrevu une autre vie dans les livres et se donne tout entière à son rêve lorsque celui-ci se présente. Le retour sur Terre est brutal, et Mei fait preuve d'un entêtement qui confine à la folie... En somme, c'est un roman très prenant et émouvant, à lire à partir de 14-15 ans, que vous trouverez à la médiathèque

Article plus récent Article plus ancien Accueil
Ce blog de la médiathèque de Chassieu est consacré aux documentaires et à la fiction

Recherche par genre

Nos rendez-vous médiathèque


Recent Comments