A comme aujourd'hui, de David Levithan


« Que se passe-t-il au moment précis où l’on tombe amoureux ? Comment un laps de temps aussi court peut-il contenir quelque chose d’aussi immense ? Soudain, je comprends pourquoi les gens ont parfois une impression de déjà-vu, pourquoi certains croient à des vies antérieures : l’écho de ce que j’éprouve résonne bien au-delà des quelques années que j’ai vécues sur cette Terre. Le moment où l’on tombe amoureux semble puiser sa source des siècles, des générations en arrière – dans un passé qui s’aligne pour donner naissance à cette intersection précise, étonnante. »

Tous les matins, A se réveille dans un corps différent. Cela dure depuis 16 ans, depuis qu'il est né. Garçon ou fille, les corps habités ont tous le même âge que lui.  Il a appris à s'adapter, à ne pas trop s'attacher et à perturber le moins possible la vie de ses hôtes...jusqu'au jour où il tombe follement amoureux de Rihannon, la petite amie de l'un de ses hôtes d'un jour. Mais peut-on vivre un amour uniquement au jour le jour ?

Dans ce roman, David Levithan utilise le prétexte du changement quotidien de corps pour aborder de nombreux problèmes adolescents : le surpoids, l'envie de mort, le besoin de popularité...mais surtout l'identité sexuelle, puisque A se sent à la fois garçon et fille et aime indifférent des personnes des deux sexes. La romance de A et Rihannon sert de fil rouge au récit, et pose la question de la possibilité d'aimer au présent. Si vous n'avez pas encore envie de la lire, j'ajouterai simplement que la fin est très belle et que le style de l'auteur est agréable.

Ce roman, qui peut plaire à tous à partir de 14 ans, se trouve à la médiathèque.



Article plus récent Article plus ancien Accueil
Ce blog de la médiathèque de Chassieu est consacré aux documentaires et à la fiction

Recherche par genre

Nos rendez-vous médiathèque


Recent Comments